Alexa Seleno
@alexaseleno

Espace membre

Revenir à la liste des questions

FAQ - Date de mise à jour: 17/11/2023

categories FAQ: Protocole caisse

Quelles sont les fonctionnalités apportées par chaque version du protocole Caisse ?

Gap analysis entre ce protocole et les autres (standards ou propriétaires) présents sur le marché français voire européen
Déploiement actuel et futur de chaque version (éditeurs de caisses, TPE)

Version protocole Concert E

• Uniquement communication sérielle, permettant le lancement d’une transaction de paiement sur TPE

Version protocole Concert E+

• Champs privés
  • Définition de la réponse du TPE (immédiate, en fin de transaction avec CR)
  • Choix d’une demande d’autorisation

Version protocole Concert V3.10

• Communication sérielle et TCP/IP, permettant le lancement d’une transaction de paiement sur TPE + autres fonctions
  • Identification par IPC (numéro délivré par l’association)
  • Choix de l’application de paiement (bancaire, chèque, etc.)
  • Champs privés
  • Définition de la réponse du TPE (immédiate, en fin de transaction avec CR)
  • Choix d’une demande d’autorisation
  • Numéro de contrat commerçant
  • Numéro de référence
  • Etc.
  • Plusieurs fonctions supplémentaires tels que les actions sur le TPE :
  • Demande de choix en mode sélection / menu (présentation d’une liste)
  • Demande de réponse à une choix (question Oui ou Non)
  • Sélection d’une application (activation du menu de l’application à l’écran du TPE)
  • Lancement d’une télécollecte avec sélection de l’application et du contrat commerçant

Version protocole Concert V3.20

• Dernière version du protocole Concert AP, embarquant l’ensemble des fonctions de la version 3.10 avec fonction supplémentaire
  • Impression buffer d’impression sur TPE (impression reçu caisse directement sur le TPE)
  • Extension du mode Transaction, avec possibilité de récupérer les reçus CB Porteur et commerçant
  • Le plus important est que l’ensemble des fabricants n’ont pas à ce jour intégré l’ensemble des fonctions Concert AP V3.20.
  • Pour exemple, les terminaux Ingenico embarquant la version 3.20 du protocole ne permettent pas :
  • Récupérer les reçus porteur et commerçant sur une transaction
  • Impression du ticket caisse sur le TPE
  • De même Verifone, malgré que les terminaux soient en Version 3.20, ils n’ont pas non plus intégré le dernier mode :
  • Impression du ticket caisse sur le TPE
  • Et le mode récupération des reçus ne concernent que les terminaux MPos.
  • Concernant les terminaux PAX (via application NEPTING ou FRV6), ils n’ont pas non plus intégré la totalité des fonctions Concert V3.20.
  • Il est difficile de comparer les autres protocoles européens avec le protocole Concert.
  • Ce protocole est utilisé avec des terminaux dit Autonomespécifique au marché français, alors que les autres pays Européen sont sur des solutions centralisées avec des protocoles propriétaires associés au mode de paiement du pays concerné.
  • Le protocole Concert s’est toujours voulu simple permettant initialement de convertir la valeur monétaire du Franc en Euro, et cela afin de simplifier la saisie du montant sur les terminaux autonomes, et d’éviter les erreurs de saisie. Aujourd’hui il est encore majoritairement utilisé pour cela, avec le retour de la transaction et son contre rendu.
  • Utilisé par l’ensemble des éditeurs de logiciels d’encaissement en France, avec un déploiement majoritaire de la version E+, et une évolution progressive vers la version 3.20. Mais cette version malgré son intérêt pour la dématérialisation du ticket est freiné par les fabricants de terminaux.